Biographie

En 1977, Priska Poirier voit le jour dans la ville de Granby située dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Elle vit en campagne pendant quatorze ans et passe une grande partie de son temps dans les champs et dans la forêt. C’est au cours de ces années que son imagination prend son envol et que certaines de ses histoires naissent.

Au mois de novembre 1990, Priska déménage avec sa famille dans la ville de Drummondville. Là, elle se lance à pieds joints dans l’organisation d’activités parascolaires pour son nouveau collège. C'est également à ce moment qu'elle commence à travailler une vingtaine d’heures par semaine dans le but de payer ses études supérieures et ses voyages.


En effet, dynamique et positive, Priska souhaite élargir ses horizons en découvrant le monde. Les années qui suivent l’amenèrent donc à voyager au Canada, en Amérique du Sud, en Angleterre, en France et aux États-Unis. Chaque séjour s’étire sur plusieurs semaines, lui permettant de se plonger dans la culture et la langue du pays visité.





Au cours de ces mêmes années, le métier d’enseignante est vite dans sa ligne de mire. De 1996 à 2000, elle fait ses études à l’Université de Sherbrooke et commence à enseigner à Varennes sur la Rive-Sud de Montréal. Ayant rencontré l’amour pendant ses études universitaires, elle se marie en février 2002.

Parallèlement à son travail d'enseignante, elle poursuit ses études le soir et décroche un certificat en Intervention psychosociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 
En 2004, elle met au monde son premier fils. Puis, un deuxième voit le jour en 2006. À ce moment, elle entame l’écriture du premier tome de sa série Le royaume de Lénacie. Lorsqu'elle a terminé, elle met son manuscrit à la poste et se croise les doigts. Trois semaines plus tard, elle reçoit un appel des Éditions de Mortagne qui désirent la rencontrer. Elle signe son premier contrat avec eux en 2008, à quelques mois de mettre au monde son troisième fils.

Depuis ce moment, l'auteure partage son temps entre sa famille, l’écriture, les Salons du livre et les conférences et ateliers dans les écoles primaires et secondaires. Chaque année, elle visite près de quatre-vingt-dix écoles allant jusque dans les milieux francophones d’Alberta et de Vancouver afin de transmettre aux jeunes sa passion pour la lecture et l’écriture.


En septembre 2013, c’est avec joie que Priska voit ses belles sirènes traverser l’Atlantique et faire leur apparition sur la terre de ses ancêtres, la France. Elle va d’ailleurs
 les rejoindre pour participer au Salon du livre jeunesse de Montreuil en novembre 2013, à celui de Paris en mars 2014 et à celui de Douai en juin 2014. 


Sa nouvelle série de science fiction Se
conde Terre fait, quant à elle, son entrée dans le grand monde du livre en février 2014.